COMMENT CHOISIR LES MEILLEURS TYPES DE PLANS DE TRAVAIL DE CUISINE ?

Les plans de travail de votre cuisine seront utilisés pour préparer, servir et, éventuellement, manger et devront résister à un nettoyage régulier et intensif. Ils sont un point de mire naturel dans votre cuisine, complétant les armoires de cuisine et le sol de la cuisine, et sont devenus un élément clé du processus de conception. Vous allez les utiliser plusieurs fois par jour, il est donc important de choisir un type de plan de travail de cuisine – ou des types si vous choisissez plus d’un matériau pour votre cuisine – dont vous aimez l’apparence, ainsi qu’une surface qui convient à votre style de vie.

Donc, en plus de tenir compte de l’apparence, considérez ce qui suit :

  • Êtes-vous prêt à entretenir des plans de travail qui en ont besoin (p. ex., marbre, bois) ou voulez-vous un matériau sans entretien ?
  • Avez-vous tendance à poser les casseroles chaudes directement sur la surface de travail ou avez-vous tendance à utiliser un dessous de plat ?
  • Êtes-vous prêt pour l’entretien d’une surface de travail brillante ou un fini mat serait-il mieux adapté à votre famille (c.-à-d., vous avez de jeunes enfants qui aiment toucher à tout) ?

CHOISIR LE BON MATÉRIAU POUR LE PLAN DE TRAVAIL DE LA CUISINE

Le principal facteur à prendre en compte lorsque vous recherchez les meilleurs types de plans de travail pour la cuisine est le matériau. Les options les plus courantes sont la pierre, le bois, le composite synthétique et le stratifié, chacun ayant ses propres propriétés uniques.

Restez au courant des dernières modes sur les plan travail inox grâce à notre site.

La pierre naturelle et le bois, avec leurs couleurs et leurs marquages variés, sont magnifiques dans une cuisine traditionnelle, mais peuvent égratigner et tacher, ce qui nécessite une étanchéité et un entretien régulier.

Une alternative sans fusible est un matériau composite fabriqué par l’homme, tel que le quartz ou le Corian, qui mélange des minéraux naturels avec de la résine pour créer des surfaces très durables qui sont non poreuses et faciles à nettoyer. Cependant, ceux-ci peuvent être coûteux et nécessitent un montage spécialisé.

Vous avez un budget serré, les stratifiés sont le meilleur choix. Composés d’un revêtement de plastique et d’une couche de design collés à du carton synthétique, ils peuvent imiter des centaines de finitions, du bois vieilli au marbre veiné, à une fraction du prix, tout en étant résistants à l’eau.

Par ailleurs, le zinc, l’acier inoxydable et le béton sont de plus en plus populaires comme moyen d’obtenir un aspect industriel à la mode.

PLANS DE TRAVAIL DE CUISINE EN GRANIT

Le granit est l’un des choix les plus populaires pour les plans de travail de cuisine. Il est élégant, beau et est associé à des projets de design de cuisine de luxe.

Les pros :

  • Résistant à l’usure
  • Résistant à la chaleur
  • Antibactérien
  • Facile à nettoyer

Contre :

  • Très lourd
  • Coûteux

Le granit est le résultat du refroidissement du magma sous pression pendant des millions d’années, ce qui donne une roche à la fois résistante à la chaleur et aux rayures. Une fois scellé correctement, il résiste également aux taches et, une fois installé, ne nécessite plus d’entretien « , explique Jon Brewer, directeur général et fondateur de Purple Granite.

Le granit est un matériau de plan de travail de cuisine polyvalent et gagnant. C’est de loin le choix le plus facile d’entretien, si robuste qu’il est peu susceptible de s’écailler ou de se rayer, et n’a besoin d’être refermé qu’une fois par décennie. Extrêmement résistant à la chaleur, le granit résiste facilement à toutes les casseroles chaudes qui s’y trouvent.

La seule chose dont il faut tenir compte, c’est que vous serez un peu plus limité dans votre choix de dosseret : vous ne pouvez pas avoir de dosseret à gorge en granit, donc vous devrez généralement opter pour un dosseret à panneau pleine hauteur à la place.