Qui est concerné par le code de la route?

Etant petit, on ne se rend pas compte à quel point les voies publiques constituent un grave danger. Chacun se doit de faire sa part, en respectant les différentes signalisations implantées de part et d’autres de la route. Du coup, ce n’est qu’à un certian âge qu’on réalise véritablement l’importance que chacun a de maitriser le code de la route. Ce dernier consitue pourtant l’ensemble des dispositions législatives et règlementaires qui régissent l’utilisation des voies publiques par les usagers.

code de la route

Les différents usagers de la route

Le code de la route encore appelé le droit routier, est un impératif pour toute personne ayant le souci de pérenniser la sécurité publique. Les voies publiques signifient ici tout simplement les différentes parties de la route que chacun emprunte quelque soit le moyen de locomotion à savoir les trottoirs, les pistes ciclables, les chaussées, les autoroutes, etc. Et toutes les personnes qui les empreintent au quotidien forment donc l’ensemble des usagers.
Pour cela, nous sommes tous concernés par le code de la route, notamment les chauffeurs, les piétons, les cyclistes, sans oublier les automobilistes. Chacun de nous selon la casquette qu’il arbore, a le devoir de prouver sa citoyenneté à travers le respect de toutes les signalisations. La route est aménagée de façon organisée, pour que chacun ait son espace pour circuler aisément. Les feux et les panneaux de signalisation jouent leurs rôles lorsque plusieurs pistes se croisent sur une même surface afin faire régner l’ordre. Tout le monde est donc concerné et à chacun de jouer sa partition.